· 

Achetez du vin pour la naissance de vos enfants !!

Cave à vins de garde

Pour la première fois sur la petite Goutte, je vais prendre la parole à la première personne du singulier car cet article est en réalité un témoignage, une expérience que je souhaite vous partager.

L'achat de vin de garde pour ses enfants

Pour tous les amateurs de vins, connaisseurs ou non et qui avez envie de partager cette passion à vos enfants, je ne peux que vous conseiller de lire cet article et de mettre en pratique ce conseil que je m’apprête à vous livrer : achetez du vin dès la naissance de vos enfants pour qu'ils en profitent lorsqu’ils seront en âge de le faire. Je m’explique…

Une tradition familiale qui doit perdurer

Durant l’année qui a suivi ma naissance, mon cher papa a contacté un négociant en vin afin de lui commander une caisse de 6 bouteilles de Barsac 1er Cru (Château Coutet). Cette caisse de vin, il l’a déposée dans sa cave, à côté de celle d’un millésime de 2 ans son aîné (2 ans plus tard, ces deux caisses seront rejoints par une troisième caisse). 

Vous l’aurez compris, ces 3 caisses de vin étaient destinées à mon frère, ma sœur et moi-même mais, dans quel but ? Pour quelle occasion ? Nous y reviendrons plus tard.

 

Mon papa n’a pas fait cela par hasard ni grâce au conseil d’un ami, non. Son père l’avait fait avant lui et son grand-père aussi certainement.

Pourquoi acheter des grands vins pour la naissance de ses enfants ?

Le plus dur pour mon papa lorsqu’il acheta ces caisses de grands vins de Bordeaux c’est qu’il savait qu’elles seraient ouvertes très longtemps après… Et en effet, pour ma part, j’ai ouvert ma caisse de Barsac 25 années plus tard, le jour de mes fiançailles.

L’idée derrière la tête de mes aïeux était donc de faire vieillir un grand vin de garde pour le boire lors d’une occasion unique PAR et POUR cet enfant devenu adulte !

Résultat : succès garanti ! J’ai encore dans la bouche le goût de ce doux nectar bonifié pendant de longues années à l’abri de la lumière et des températures parfois caniculaires de la région où elles ont reposé.

Vieux millésimes en cave

Mais quel vin choisir pour ce genre d’occasion ?

Et oui, nous ne sommes pas tous sommelier et cette question est importante car il serait déconcertant d’ouvrir 25 ans plus tard un vin qui a tourné au vinaigre… Voici donc quelques conseils pour faire votre choix :

  • Misez sur des vins du Sauternais (Sauternes ou Barsac) : ces vins moelleux (et donc sucrés) se conserveront plus facilement dans le temps. Des Sauternes ou Barsac  1er Cru sont disponibles à la vente à partir de 40€ TTC la bouteille (si on les prend en Primeurs, avant que les prix ne flambent).
  • Garder vos vins dans une cave saine (avec une hygrométrie supérieure à 70% et une température comprise entre 12°C et 15°C sans variation trop brutale).
  • Si vous souhaitez prendre du vin rouge, c’est également faisable mais il faudra se rapprocher des plus grands crus Bordelais ou Bourguignons et cela pourra vous coûter très cher. En cas de doute, vous pouvez consulter les dates d’apogée de ces crus disponibles sur la plupart des sites internet. Et pour vous rassurer, contactez le domaine/château ou votre caviste en lui expliquant votre projet.
  • Éviter le vin rosé. Oui cela peut paraître une évidence mais je préfère le rappeler, pour la forme (le vin rosé n'est pas un vin de garde, il y a de grande chance qu'il ne soit plus bon après quelques années).
  • Préférez les vins de Bordeaux ou de Bourgogne. Certaines autres régions viticoles françaises proposent de grands vins mais c’est à la marge.

Quand ouvrir ces vins d’exception ?

Comme je vous le disais un peu plus haut, j’ai fait le choix (en accord avec mon papa tout de même) d’ouvrir ces bouteilles le jour de mes fiançailles, signe pour moi de mon premier engagement sérieux dans ma vie d’adulte mais libre à vous de choisir VOTRE occasion : mariage (je vous conseille par ailleurs cet article sur les alcools à boire lors d’un mariage), union, achat de votre premier bien immobilier, événement religieux, premier emploi. Je mets de côté le jour de la retraite, car attendre 64 années avant de boire ces bouteilles, le temps va sembler long et le vin risque de ne pas être à la hauteur…

En conclusion sur ces vins à acheter pour la naissance de vos enfants

Pour ma part, je vais de nouveau être papa dans les jours qui viennent et j’ai déjà hâte de voir venir les ventes de vins Primeurs 2023, en mai 2024 donc...

 

Mon seul regret dans cette histoire vraie ? Ne pas être né lors d’une année de Millésime Exceptionnel.

 

N’hésitez pas à mettre vos commentaires ci-dessous et/ou à me contacter pour en discuter.

Longue vie à vos enfants et aux vins qu’ils boiront…

Écrire commentaire

Commentaires: 0