Le gin : un alcool venu de Hollande

Le gin est présent sous 300 marques partout dans le monde. On trouve des producteurs en Angleterre, en Belgique, en Allemagne, en Inde et bien sûr au Pays-Bas. Le gin correspond à seulement 1.3% de la consommation mondiale de spiritueux (la vodka en tête comptabilise à elle seule presque 15%).

En France, le gin correspond à 1.2% de la consommation de spiritueux (nous nous situons donc dans la moyenne mondiale).

Origines du gin

Fabriqué pour la première fois en Hollande au XVIIe siècle par un médecin, cet alcool titrant à 40% s'est rapidement vu investir le Royaume-Uni où l'on y fait aujourd'hui des gins d'une grande qualité.

Cet alcool fort tire son goût des baies de genévrier qui le compose au même titre que le malt (orge, seigle et/ou maïs).

 

Cet alcool fort ne se déguste pas sec mais plutôt en cocktails ou coupé d'un soda ou d'une autre boisson. Ainsi, on le retrouve associé au schweppes (Gin Tonic) ou au Martini (Martini Dry) et encore au citron (Gin Fizz).

 

Deux types de verre s'imposent pour déguster votre Gin :

  1. Le verre long drink
  2. Le verre ballon

L'important restant que le verre ait une ouverture en forme de cheminée.

Élaboration du gin

Les matières premières

On élabore du gin grâce à l'alcool neutre (mélange alcoolisé sans goût réalisé à base d'eau sucrée) de grain ou de mélasse (sirop gluant réalisé suite au raffinage de la canne à sucre). Les grains quant à eux sont issus des céréales suivantes : maïs, orge et seigle.

La production du gin

Différentes technique existent pour produite du gin et parmi celles-la : la distillation, l'aromatisation ou le mélange :

 

La distillation est la technique noble de production du gin. Elle s'effectue dans un alambic qui est chauffé et suite à l'ébullition, les vapeurs qui s'en dégagent sont stockées.

 

L'aromatisation utilise également un alambic dans lequel on va ajouter (en suspension) les arômes de genièvres. la suite du processus est identique à la distillation. 

 

Le mélange est la technique industrielle de production du gin. Elle consiste à mélanger l'alcool neutre avec des arômes ou essences de genièvre.

La dilution et mise en bouteille

Cette étape permet de réduire le degré alcoolique de l'alcool distillé. Une fois le gin descendu à l'alcool souhaité, le mélange est embouteillé, étiqueté et prêt à passer en rayons.