Recette du rhum arrangé à la mangue

La mangue, ce fruit exotique originaire d’Asie et dont la consommation se fait entre Décembre et Février peut nous donner des envies culinaires comme le magret de canard à la mangue ou encore le poulet à la Mangue.
On peut tout autant l’utiliser avec ce fameux alcool originaire des Antilles : le Rhum !
Un rhum arrangé à la Mangue promet de passer de bons moments lors de vos apéritifs et soirées. En cette période (décembre à février), vous pouvez également réaliser la recette du rhum arrangé aux kiwis.

Ingrédients nécessaires au rhum arrangé à la mangue

  • 1 bouteille de rhum d’1 litre (50° ou 55°) comme le HSE ou le Trois Rivières (tous deux provenant de Martinique)
  • 1 mangue ou 2 en fonction de leur taille
  • 2 gousses de vanille
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe de sucre blanc
  • 1 cuillère à soupe de sucre roux


Avant de vous lancer, sortez également :

  • 1 bocal ou une bouteille d’une contenance d’1 litre minimum (1,5 litre est recommandé)
  • Une planche à découper
  • Un couteau
  • Un économe
  • Un entonnoir

La recette du rhum arrangé à la Mangue

  1. Videz la bouteille de rhum (s’il s’agit du contenant de votre cocktail) dans un autre récipient ou préparez votre bocal
  2. Lavez et épluchez la mangue puis coupez-la en lamelles tout en contournant le noyau (il est en forme d’amande).
  3. Ajoutez une cuillère à soupe de sucre blanc (en vous aidant d’un entonnoir), puis une cuillère à soupe de sucre roux et enfin une cuillère à soupe de miel. Préférez le miel liquide pour faciliter son intégration dans la bouteille.
  4. Fendez les gousses de vanille, retirez les graines de vanille avec la pointe d’un couteau et insérez-les dans la bouteille. Une fois les gousses évidées, les insérer également dans la bouteille.
  5. Remplissez la bouteille avec le rhum blanc jusqu’au goulot. Votre rhum arrangé à la mangue est terminé mais pas encore prêt à être consommé.
  6. Laissez votre bouteille macérer durant 2 à 3 mois. Il faut savoir que plus la macération est longue, plus votre préparation sera fruitée alors résistez à la tentation. De temps en temps, il est recommandé de mélanger la préparation afin que les arômes se diffusent partout.

Lorsque vous aurez estimé qu’il est temps d’ouvrir la bouteille, vous pouvez la servir comme cela ou procéder à une filtration afin de retirer les fruits. Dans ce cas, utilisez un filtre à café qui retiendra les fruits et les gousses. Remettez cependant les gousses de vanille à l’intérieur afin qu’elles continuent à diffuser leurs arômes.

Vous pouvez également habiller votre bouteille en y ajoutant une étiquette sur laquelle sera indiqué le contenant. Voici un exemple d'étiquette personnalisable.
Enfin, n’hésitez pas lors du service à ajouter du sucre de canne liquide si vous trouvez que la préparation est trop alcoolisée.

Bonne dégustation

Le rhum arrangé à la Mangue en vidéo

Autres recettes de rhums arrangés à tester

Commentaires: 2
  • #2

    Chenard (lundi, 18 décembre 2023)

    Super recettes que je vais faire. Merci

  • #1

    Alain (mardi, 19 janvier 2021 14:54)

    Merci pour cette recette de rhum arrangé à la Mangue. Très facile à faire (merci pour la vidéo claire). Hâte de déguster ce rhum d'ici 2 mois (je verrai s'il a besoin de macérer un mois de plus ou pas :)