Le chardonnay, cépage emblématique de la Bourgogne

Le chardonnay est un cépage blanc français qui donne un vin blanc sec et fruité. Il est principalement cultivé en Bourgogne, dans le Jura, en Alsace, dans le Bordelais et dans la Vallée de la Loire.

Le chardonnay est considéré comme l'un des meilleurs cépages au monde car il produit des vins très élégants et complexes. Nous allons voir çà de plus près.

Vignes de chardonnay en Bourgogne

Origines et histoire du Chardonnay

Le chardonnay, cépage noble de Bourgogne, est considéré comme le plus grand des vins blancs. C’est un cépage très prisé et qui fait partie intégrante du patrimoine viticole français. C’est sur les collines de Chassagne-Montrachet qu’il s’exprime au mieux.

 

Le terroir de la région de Chassagne possède une importante diversité géologique composée d'argiles bleues à orangés, roches calcaires et granites. Une grande variété de sols se retrouve donc sur le territoire viticole de Chassagne-Montrachet, ce qui permet aux différentes parcelles des vignobles d’exprimer pleinement leur potentiel.

 

La région offre un climat tempéré où les hivers sont relativement doux et les étés plutôt frais.

Les vents du nord-ouest apportent un fort ensoleillement avec une forte humidité durant l'hiver et la fin du printemps et début d'automne. Le vent du sud-est apporte quant à lui une petite poussière fine qui permet aux raisins d'être bien aérés tout en permettant une bonne maturation des baies.

Le Chardonnay, cépage emblématique du vin blanc

Le chardonnay est un cépage originaire de Bourgogne. Il entre dans l’assemblage du vin blanc, mais il n'est pas le seul. Depuis quelques années, ce cépage a acquis une place importante sur les marchés internationaux. En effet, le chardonnay est utilisé pour produire des vins blancs secs et fruités dans plusieurs pays. Cependant, s’il était très prisé au XIXème siècle, son intérêt semble avoir diminué au profit de cépages comme le sauvignon ou le cabernet franc. Pourtant, la réputation du chardonnay ne s’est jamais démentie et reste toujours aussi appréciée des amateurs de vin.

 

Le chardonnay est un cépage qui donne naissance à des vins blancs secs et fruités dans plusieurs pays.

Les caractéristiques du Chardonnay

Le chardonnay est un cépage blanc originaire de Bourgogne. Dans les années 1960, il fut importé par des vignerons amateurs aux États-Unis et en Australie. Aujourd'hui, ce cépage est utilisé dans le monde entier pour produire des vins très appréciés.

 

Il donne des vins à la robe or pâle ou dorée, au nez élégant et frais, avec une acidité marquée et une finale souple et légèrement boisée.

Les vins blancs de Bourgogne : le Chardonnay en tête

La Bourgogne est connue pour ses vins rouges élaborés avec le cépage Pinot Noir, mais également pour ses vins blancs. Il y a plus de 100 ans, les viticulteurs de la région ont commencé à produire des vins blancs. Le chardonnay représente 99 % des vins blancs produits dans cette région viticole. Le Côte-d’Or est une appellation qui se situe au sud-ouest du département de la Côte-d’Or. Les Côtes-de-Nuits et les Côtes-de-Beaune sont situées sur la rive droite de la Saône. La production principale du vin blanc en Bourgogne est le chardonnay.

Le Chardonnay, un vin de terroir

Grappe de Chardonnay en Bourgogne

Le Chardonnay se caractérise par une maturation lente, ce qui lui permet de développer des arômes complexes et élégants. Le chardonnay donne des vins à la fois puissants et délicats, aux arômes floraux et fruités. Les sols sont principalement argilo-calcaires ou calcaires, ce qui influence la couleur du vin : les vins blancs sont très clairs, tandis que les rouges sont plus foncés.

 

 

Le chardonnay est le cépage majoritaire dans les appellations réputées telles que Nuits Saint Georges ou Gevrey-Chambertin. C'est un cépage autochtone de Bourgogne qui a été cultivé pour la première fois vers 1750. On peut distinguer trois grandes catégories de chardonnays : les grands crus issus des meilleurs terroirs comme le Clos Vougeot en Côte de Nuits, le Corton En Remilly sur La Roche en Côte de Beaune, le Chambertin au Nord de Dijon ou encore le Bonnes Mares au Sud du Dijonnais ; les premiers crus issus des meilleurs terroirs comme La Romanée Conti en Côte de Nuits, Chambolle Musigny en Côte d’Or ou encore Richebourg au Nord de Dijon ; les grands crus issus des meilleurs terroirs mais moins connus comme Echezeaux-Auxey Duresses au Nord Ouest de la Bourgogne.

Les grands chardonnays du monde

Il existe de nombreuses appellations d'origine contrôlée (AOC) en France. Elles sont à la fois géographiques et thématiques. Cependant, il est plus courant de parler d’appellations régionales ou communales pour désigner les vins produits sur un territoire donné. Pour chaque zone viticole, le cahier des charges est défini par une AOC spécifique. Ce dernier a été rédigé après une enquête publique et un avis favorable du comité national compétent.

 

Les premières appellations ont été crées en 1936.

 

Il y a actuellement plus de 1 400 AOC françaises dont près de 900 sont des appellations régionales et 500 des appellations communales.

 

L'objectif premier de la classification en AOC est de garantir l’authenticité des produits et leur origine géographique afin que les consommateurs puissent être assurés qu'ils ont affaire à un vin respectant un cahier des charges précis.

 

L’AOC permet également aux producteurs d’obtenir une reconnaissance officielle qui peut constituer une garantie pour les acheteurs lorsque ceux-ci souhaitent acquérir du vin issu de ce terroir particulier.

• L'AOC se décline en trois niveaux :

• les appellations régionales, qui concernent la quasi-totalité du territoire national ;

• les appellations communales, qui regroupent toutes les autres zones viticoles françaises ;

Les chardonnays de France

Verres de Chardonnay

Le chardonnay est un cépage qui est cultivé dans le monde entier et il est principalement associé au vin blanc. C’est un cépage très complexe, car il donne des vins différents selon les zones de production. On peut diviser la France en quatre grandes zones principales de production : la Bourgogne, la Champagne, le Val de Loire et l’Alsace.

 

L’appellation «chardonnay» n’a été utilisée que pour désigner la zone viticole située à proximité de Chablis en Bourgogne.

 

Le chardonnay possède une robe jaune clair (or paille) aux reflets verts brillants avec des arômes floraux et fruités (fleurs blanches). On distingue trois types de chardonnays : les grands crus, les premiers crus et les seconds crus.

 

Les grands crus sont issus des meilleurs terroirs, alors que les premiers crus proviennent d'un cru moyen ou bon, tandis que les seconds crus sont issus d'un cru moins réputé.

 

Il existe également d'autres types de chardonnays comme le chardonnay fumé et le chardonnay millésime.

 

Le terme "millésime" signifie généralement que ce vin a été élaboré par un producteur particulier sur une année spécifique où certains facteurs climatiques ont favorisés sa qualité.

Pourquoi choisir un Chardonnay ?

Les raisons pour choisir du Chardonnay sont nombreuses :

- Il représente 80% du volume total des vins blancs vendus en France.

- Il produit essentiellement des vins fins et délicats.

 

- Son rendement est élevé.

Déguster un chardonnay : les astuces des sommeliers

 

Le chardonnay donne des vins à forte personnalité, souvent dotés d'une grande structure et d'une très belle longueur en bouche.

 

Il existe plusieurs types de chardonnay, mais il s'agit d'un cépage qui se cultive surtout en France mais aussi au Chili et en Argentine. Ce cépage est le plus planté au monde et il représente près de 70% du vignoble français. En France, on le retrouve principalement en Bourgogne, mais également dans le Bordelais ou encore en Alsace. C’est un cépage qui offre des arômes très complexes, avec une dominante florale (violette) et fruitée (agrumes).

 

Il est parfois qualifié de « vin bourgeois » car il n’est pas rare qu’il soit servi lors des repas familiaux comme les mariages. Cependant, ce cépage peut être utilisé pour tout type de plat et notamment pour certains plats exotiques tels que la cuisine asiatique ou la cuisine libanaise, car son arôme floral permet de masquer les goûts trop prononcés des sauces épicées. Pour déguster un bon chardonnay, il faut savoir que plus son prix sera élevé moins sa qualité sera importante.

 

Dans les années 1970-1980, les grands crus ont été mis en avant par certains domaines pour contrer la baisse générale du prix des bouteilles lors des ventes aux enchères à Dijon (Bourgogne). Par conséquent ,les récoltes ont été revues à la hausse afin de produire davantage . Aujourd’hui, les meilleurs chardonnays sont issus de grands crus classés ou non.

 

En conclusion, le chardonnay est un cépage qui donne des vins très élégants et agréables à boire. Il faut savoir qu'il existe de nombreuses autres variétés, mais il faut bien admettre que le chardonnay a la particularité d'offrir dans sa composition chimique une quantité importante de tanins.

Découvrez d'autres cépages