Les verres et les carafes

Lorsque l'on boit un alcool (et peu importe l'alcool) il est de mise de choisir le bon verre pour déguster ce nectar. Ainsi, on ne boira pas un whisky dans une flûte ou du champagne dans un verre à fond plat.

Pourquoi ? Chaque verre est conçu pour faire ressortir les arômes, les parfums et les sensations de la boisson. En ne respectant pas ces conseils, vous risquez de moins ressentir les arômes, voire de les tuer (oui le terme est fort...) 

 

Voici l'explication de l'utilisation d'un flûte pour déguster du champagne : la flûte possède des bords très haut qui facilitent la remontée du dioxyde de carbone et par la même occasion les bulles. Plus les bulles ont de l'espace pour remonter, plus elles vont grossir et, en éclatant produire un remous qui va libérer tous les arômes du champagne. Ce n'est donc pas anodin.

Mais cela, c'était avant que les professionnels donnent leur avis sur la question :

"Dans quel verre doit-on boire du champagne ?" (sous-entendant flûte ou coupe)

 

Aucun des deux vous répondront-ils : la flûte est trop étroite laissant peu le loisir de découvrir les arômes du champagne sans se faire piquer le nez et la coupe est trop large ce qui a pour fâcheuse conséquence de les laisser s'échapper. Le verre idéal serait donc : un verre à vin, mais un peu spécial tout de même. Assez haut pour laisser remonter les bulles, assez large pour ne pas piquer le nez et assez arrondi. 

Et les verres Tiki ça vous parle ? 

Ce sont des verres que nous trouvons dans certains bars à thème et qui représentent des totems dans la culture Moai. Ils se sont rapidement fait une place et il y en a de toutes les sortes aujourd'hui : crâne, pirate, tropical, sirène...

Retrouvez toute une floppée de verres Tiki pour passer de bons moments à siroter un cocktail !!

Le verre à whisky

Verre à whisky type Tumbler

Le verre à whisky est très connu sous sa forme robuste, avec un fond plat, épais, on l'appelle le tumbler. C'est un verre lourd, un verre qui impose autant que l'alcool qu'il contient peut titiller les papilles lorsqu'on le goûte (cf : ci-contre). Mais en réalité, lorsque l'on déguste un grand whisky, il est important d'utiliser un verre à pied (un petit pied, n'allez pas prendre un verre à vin ayant un pied de 3 kilomètres) type verre à cognac ou à porto. Avec sa forme en tulipe il laissera échapper tous les arômes du Whisky avec beaucoup plus de puissance.

 

Il existe également des verres à whisky originaux comme ce verre porte-cigare, des verres toupie ou encore des verres Crystal ayant des formes biscornues. Voici toute une gamme de verres à whisky pour servir votre apéritif dans de bonnes conditions.


Le verre à bière

Verre à bière type demi

Il existe pas mal de mots pour appeler un verre contenant de la bière : galopin, demi, chope, pinte ou encore girafe. Ces diverses appellations font en fait référence à la contenance du verre et les noms varient d'un pays à l'autre :

- Galopin : 0.125l

- Demi : 0.25l (cf : ci-contre)

- Pinte ou chope : 0.5l

- Formidable : 1l

- Girafe : 2.5l (pour les plus gros buveurs) ;)

 

La bière est également un des rares alcools que l'on peut boire directement à la bouteille sans que cela soit choquant (en comparaison avec une bouteille de vin).

 

En fonction du type de bière, on choisit un verre différent. Par exemple, une bière blanche s'appréciera d'autant plus dans un verre droit et à fond plat permettant d'y glisser une rondelle de citron. La bière blonde se dégustera plutôt dans un verre tulipe et les brunes dans un verre à ballon. 

Verre à bière pour la Kwak

Enfin, certaines bières se dégustent dans des verres on ne peut plus originaux comme la Kwak, servie dans un verre en forme de sablier, tenu par un support en bois.

L'histoire explique que cette bière brassée pour la première fois à la fin du XVIIIème siècle dispose d'un tel verre afin que les clients puissent la déguster en chemin (sur leur calèche) sans qu'elle se renverse grâce à une encoche prévue pour.

Le verre de la Kwak porte par ailleurs le nom de "verre à cocher"

Le verre à rhum

verres pour vieux rhum

Pour déguster votre rhum, qu'il soit blanc, ambré, vieux ou dans un cocktail, il vous faut le bon verre afin de bien révéler tous les arômes de cet alcool de canne à sucre. Le rhum est un alcool qui nécessite parfois un verre en forme de tulipe (afin de bien concentrer les arômes) et parfois un verre avec un fond solide. Vous pouvez également choisir un verre plus original comme un verre tulipe, un verre toupie ou un verre avec un socle. Il existe même des sets de verres à rhum comprenant un contenant pour l'alcool.