Le vin : 3 styles bien différents

Tous les vins ne se ressemblent pas ! Ils se différencient par leur vue, leur odorat, leur nez bien sûr, mais avant tout cela, ils diffèrent par leur élaboration. En réalité, il existe 3 grands styles de vins : les vins "non vinés", les vins mousseux et les vins fortifiés. Chacun d'entre eux ont des spécificités propres.

Les vins "non vinés"

Ils portent le nom de la région dans laquelle ils ont été cultivés.

Par exemple, en France, un Haute-côte-de-Beaune est appelé ainsi car c'est un vin produit sur les vignobles à l'ouest de Beaune.

 

Dans le nouveau monde, c'est essentiellement des vins mono-cépage et ils portent le nom du cépage avec lequel ils sont élaborés.

Par exemple, en Australie, nous voyons très souvent le nom du cépage Chardonnay sur les étiquettes des bouteilles. Les consommateurs connaissent davantage le nom du cépage que la région d'où provient le vin.

Les vins mousseux

Ce sont des vins dans lesquels on enferme du dioxyde de carbone (CO2). Il existe deux méthodes d'élaboration des vins mousseux :

  • La méthode ancestrale : la mise en bouteille a lieue avant la fin du processus de fermentation (comme par exemple pour la Clairette de Die).
  • La méthode Champenoise (ou traditionnelle) : on élabore un vin classique dans lequel on enferme du dioxyde de carbone

Voici des exemples de vins mousseux : Champagne, Clairette de Die, Crémant de Bourgogne, Vouvray, Prosecco

Les vins fortifiés

Les vins fortifiés (ils sont parfois appelés "vins mutés) s'élaborent en ajoutant de l'alcool (entre 15% et 22%). Historiquement, cette technique était appliquée afin de mieux conserver le vin lors de son transport en mer. Ainsi, le vin fortifié ne voyait pas son goût dégradé par les remous des vagues. Voici quelques exemples de vins fortifiés :

  • Le Porto / Xérès
  • Le ratafia : jus de raisin non fermenté
  • Le pineau des Charentes
  • Banyuls