Les accessoires autour des alcools

Dès lors que l'on manipule de l'alcool, nous sommes dans l'obligation d'utiliser au moins l'un des accessoires que je vais vous présenter dans cette section (sauf si l'on boit de l'alcool à la bouteille ou si l'on boit une bière au goulot). Mais si vous prenez le temps de consulter ce site c'est que vous cherchez à en savoir plus sur ces accessoires. Pour toute personne civilisée, on utilise un verre pour déguster du vin ou pour tout barman, on utilise un shaker pour servir de bons cocktails. Je parle donc de ce genre d'accessoires indispensables au monde des alcools.

Ces accessoires sont diverses et variés, certains sont quasi indispensables (un verre ou un tire-bouchon) et d'autres ne sont là que pour faciliter l'utilisation que vous allez faire de l'alcool (un anti-goutte ou encore un thermomètre). Certains sont destinés aux puristes (comme les pierres à whisky) et enfin les derniers sont destinés aux connaisseurs comme le livre de cave qui aide les œnophiles dans la constitution de leur cave à vin : références de chaque vin, apogée, emplacement dans la cave etc.

 

En règle générale, peu importe l'alcool que vous utilisez, il vous faudra manipuler l'un de ces accessoires :

  • Un alcool fort ou doux ? Choisissez le verre qui convient bien pour servir cet alcool. Si vous servez un whisky dans une coupe de champagne, votre convive risque de vous prendre pour un fou. Vous pourriez aussi être amené à utiliser un shaker si vous concoctez des cocktails pour vos invités. 
  • Une bière ? Qu'il est plus agréable de boire sa bière dans le verre qui convient non ? Il vous faudra également un décapsuleur (que l'on trouve sur les tire-bouchons), à moins que vous ayez de bonnes dents mais je ne le conseille pas.
  • Du vin ? Là aussi, impressionnez vos convives en leur sortant votre livre de cave. Épatez-les avec votre tire-bouchon dernier cri ou émerveillez-les avec votre carafe à décanter.