Pastis par temps bleu, pastis délicieux !

En voila un alcool bien français, bien du sud ! C'est en effet à Marseille que le pastis à vu le jour en 1932 grâce à l'innovation de Paul Ricard, qui donnera son nom au n°1 mondial des producteurs de cet alcool anisé.

Quelques chiffres sur le pastis

90 millions de litres de pastis consommés dans le monde en 2017 dont... 83 millions rien qu'en France (soit 92% de la consommation mondiale de pastis). 

 

Contrairement aux idées reçues, la saisonnalité n'est pas le premier facteur d'achat du pastis car seulement 35% à 38% de cet alcool anisé se vend sur les mois d'été.

 

Bien que la Pastis 51 soit le plus prisé en Provence, cette région n'est pas la première consommatrice de pastis. Il s'agit en réalité du Nord de la France.

 

 

La marque Pastis 51 vient de l'année de mise en vente de l'alcool anisé de la marque Pernod : 1951

L'élaboration du pastis

Le pastis s'élabore à base d'alcool neutre dans lequel on plonge des extraits d'anis (il y a également du fenouil, des plantes aromatiques et de la réglisse). L’aromatisation dure quelques semaines et s'en suit une série de distillation pour obtenir de l'anéthol, une essence naturelle.

Au final, on obtient un alcool qui titre à 45°.

La gamme de pastis

On connait bien sûr le pastis classique, jaune (mais pas trop sinon vous avez manqué votre dosage), mais aujourd'hui d'autres produits ont complétés la gamme de l'alcool anisé préféré des provençaux :

  • Le pastis aux plantes fraîches : au lieu d'être élaboré avec de l'anis étoilé ou de la badiane, il est constitué exclusivement d'anis issu de plantes fraîches.
  • Le pastis aux fruits rouges : c'est un échec selon moi. Il est bien élaboré a base d'anis (c'est tout de même l'essence même de cet alcool mais on y trouve aussi un mélange fruité de fraises, de cassis et de framboises. Il a pour but de plaire aux populations les plus jeunes
  • Le pastis glacial : celui-ci est élaboré à base d'extraits de menthe lui donnant encore plus de fraîcheur.
Pastis aux plantes fraîches - Ricard
Pastis aux plantes fraîches - Ricard
Pastis 51 aux fruits rouges
Pastis 51 aux fruits rouges
Pastis 51 glacial
Pastis 51 glacial (menthe)

Le service et la dégustation du pastis

Attention au dosage du pastis : trop d'eau (ou pas assez de pastis) et vous ne sentirez que trop peu les arômes d'anis mais peu d'eau (ou trop de pastis) et vous aurez du mal à terminer votre verre.

 

Si vous dégustez votre pastis dans un verre à pastis, alors vous ne pourrez pas vous tromper, ils sont doté d'une ligne démarquant le niveau idéal de pastis qu'il faut verser.

Si vous n'avez pas ce verre, comptez 2cl de pastis pour 10cl d'eau. L'ajout d'un glaçon ou deux est appréciable surtout l'été. Autrement dit, pour un volume de pastis, comptez 5 à 7 volumes d'eau.

 

Bien sûr cet alcool se déguste en apéritif avec des olives, du fromage de chèvre frais, mais vous pouvez aussi le servir sur du saumon à l'aneth, des gambas flambées au pastis ou encore du riz anisé.

 

Enfin, on peut aussi boire un perroquet, une tomate ou encore une mauresque. Rien de plus simple, ajoutez simplement quelques gouttes de sirop de menthe pour le premier, de sirop de grenadine pour le second ou de sirop d'orgeat pour le troisième.