Qu'il est difficile lors d'un dîner d'associer le plat principal ou le fromage avec un vin qui soit tout juste équilibré. Un vin pas trop léger pour ne pas que ses arômes soit étouffés, mais un vin pas trop puissant non plus pour ne pas altérer le goût du plat.
Il existe également des clichés qui doivent être abolis :
L'important finalement c'est de tester des combinaisons lors de vos dîner (ou tester ces combinaisons avant votre dîner pour ne pas qu'il y ait de loupé). Il n'y a aucun accord unique, il y a plusieurs accords parfaits.
Lorsque l'on propose un vin pour accompagner un plat, que ce soit une entrée, un plat principal, un fromage ou un dessert, il est très important de trouver un équilibre. L'équilibre est trouvé lorsque le vin n'écrase pas le goût du plat (car trop tannique ou trop sucré) et quand le plat n'efface pas les arômes du vin (car le plat est trop épicé par exemple).
Il est également important de :
Voici quelques accords que vous avez surement déjà essayé, ils fonctionnent à merveille, ce sont des valeurs sûres.
Pour votre côte de bœuf, choisissez les yeux fermés un vin de l'appellation Pauillac (Bordeaux) ou de l'appellation Gigondas (Vallée du Rhône) : cette viande tendre, juteuse et persillée est très appréciée lorsqu'elle est grillée au barbecue. On peut donc partir facilement sur un vin rouge tannique qui relèvera le goût de ce morceau de bœuf.
Les vins corses (appellation Patrimonio) sont également un bon pari, ils sont souples et épicés.
Du côté de Bordeaux, on aime à accompagner la côte de Bœuf avec des vins du château Maucaillou (Haut-Médoc)
On reconnait son odeur entre mille le dimanche matin lorsqu'on se promène et que l'on passe devant la rôtisserie. Cette rôtisserie qui nous réchauffe l'hiver, qui nous hypnotise. Le poulet fermier est un monument de la gastronomie française. Le meilleur accord que vous pouvez proposer sur un poulet fermier est un vin rouge léger de Bourgogne ou du Beaujolais ou un vin blanc sec de la vallée de Rhône. Le poulet est une viande blanche peu grasse, l'accompagner d'un vin tannique ne serait donc pas une bonne idée.
En revanche, en Beaujolais, on peut le parier avec un vin de l'appellation Moulin-à-Vent (Gamay). Un peu plus haut, en Bourgogne, vous pourrez associer votre poulet fermier avec un Savigny-lès-Beaune (Pinot Noir).
Du côté des vins blancs, laissez-vous tenter par les vins de la Vallée de la Loire (Saumur ou Savennières) ou par l'appellation Hermitage dans la Vallée du Rhône.
Ce plat savoyard que nous attendons tout l'été et qui, une fois l'arrivée de l'hiver, nous emporte directement sur les pistes de ski ! Nous parlons bien de la tartiflette. Tout le monde connait les ingrédients de la tartiflette, faut-il encore les nommer ? Pommes de terre, lardons, oignons et évidemment... Reblochon de Savoie. Bien que nous ayons indiqué qu'un accord géographique n'est pas systématique, il est fortement conseillé sur ce plat rustique. Ainsi, le mariage idyllique sera prononcé avec un vin blanc de Savoie (Roussette, Chignin-Bergeron, Apremont ou encore Jongieux).
Cependant, il existe une union qui vaut le détour, avec un vin (blanc toujours) ayant plus de puissance : appellation Châteauneuf-du-Pape blanc.