Recette du rhum arrangé aux abricots

ingrédients du rhum arrangé abricot

Le saviez-vous ? L'abricot nous vient de Chine, il est apparu il y a environ 4 000 ans. C'est grâce aux romains, il y a plus de 2 000 ans, qu'il a été introduit en Europe : en Italie puis en Grèce. En France, il n'est arrivé qu'à partir du XVIIIème siècle.

 

Ce fruit à noyau se cultive de juin à août dans les pays tempérés. Rien qu'en France, on en cultive plus de 100 000 tonnes par an. À l'inverse de certains autres fruits, les abricots ne mûrissent plus une fois cueillis. Choisissez-les bien mûrs lorsque vous les achetez. Pour ce qui est de la conservation des abricots une fois chez vous : gardez-les au frais (sans toutefois les mettre au réfrigérateur). Idéalement, consommez-les dans les 3 jours.

L'utilisation de l'abricot dans un rhum arrangé

L'abricot peut (vous l'aurez deviné) également se boire !! la confection d'un rhum arrangé aux abricots est très simple et vous donnera un très bon apéritif à proposer à vos convives. 

Sachez que la plupart des fruits peuvent être utilisés dans des rhums arrangés :

Les ingrédients pour le rhum arrangé Abricot

Rhum arrangé Abricots

Afin de confectionner votre Rhum Arrangé Abricots, il vous faudra les ingrédients et ustensiles suivants :

  • 1 bouteille de rhum blanc agricole d'1L titrant à 50° ou 55° (HSE, Dillon, Trois Rivières...)
  • 8 à 10 abricots bien mûrs en fonction de leur taille (ici il y en à 8)
  • Une gousse de vanille de Madagascar
  • Une cuillère à café de sucre blanc
  • Une cuillère à café de sucre roux
  • Une cuillère à café de miel (liquide de préférence)

 

  •  Un bocal/bouteille d'une contenance d'1L pour transvaser le rhum
  • Une planche à découper et un couteau aiguisé
  • Un entonnoir

La recette du rhum arrangé aux abricots, pas à pas

  1. Une fois tout le matériel ci-dessus rassemblé, videz votre bouteille de rhum dans le contenant d'1L afin de libérer l'espace pour y faire le rhum arrangé. De mon côté, je préfère réutiliser la bouteille d'origine pour faire le rhum arrangé mais il est possible d'utiliser un autre contenant d'1L.
  2. Lavez à l'eau claire les abricots, tranchez-les en deux afin de retirer le noyau, découpez-les en tranches et insérez-les dans la bouteille (ou le bocal prévu à cet effet).
  3. Fendez en deux la gousse de vanille et grattez avec un couteau le cœur de celle-ci afin d'en extraire les graines. Mettez ces grains dans la bouteille et déposez la gousse dans la bouteille (elle continuera à donner ses arômes au rhum pendant toute la macération)
  4. Placez l'entonnoir sur le goulot de la bouteille et introduisez dans celle-ci : le sucre blanc, le sucre roux et le miel.
  5. Laissez l'entonnoir et remplissez la bouteille/bocal avec le rhum blanc agricole. (Il est donc normal qu'il reste du rhum blanc à la fin de l'opération, vous pourrez l'utiliser pour faire d'autres rhums arrangés par exemple)
  6. Après avoir refermé la bouteille/bocal, remuez-la afin que tous les ingrédients se mélangent les uns aux autres.
  7. Laissez macérer pendant une période de 3 mois votre rhum arrangé abricot. N'hésitez-pas de temps en temps à remuer la bouteille. À l'issue des 3 mois, il est possible de "filtrer" le rhum arrangé pour y retirer les fruits. De mon côté je les laisse jusqu'à la dernière goutte ;)
  8. Dégustez votre rhum avec vos proches !! 

Bonne dégustation et n'hésitez-pas à mettre un commentaire en bas de page !

Découvrez la recette du rhum arrangé abricot en vidéo

Commentaires: 0