Recette du rhum arrangé à la fraise

La fraise est un fruit que l’on cultive en France (entre autres) et que l’on trouve sur nos tables entre les mois d’Avril et de Juin. Il existe pas moins de 600 variétés de fraises comme la Garriguette ou la Mara des Bois produites principalement en Nouvelle-Aquitaine et en Auvergne Rhône-Alpes. On les retrouve dans les Charlottes, les tartes, les confitures, en salade ou tout simplement nature !!
Cependant, on peut les associer à l’alcool et pas n’importe lequel : le Rhum. On obtient donc un rhum arrangé à la fraise qui sera idéal pour les soirées entre amis ou en apéritif.

Les ingrédients pour réaliser un rhum arrangé à la fraise

  • 1 bouteille de rhum d’1 litre (50° ou 55°) comme le HSE ou le Trois Rivières (tous deux provenant de Martinique)
  • 300 grammes de fraises mûres (si elles viennent du marché et sont bio, c’est mieux !)
  • 2 gousses de vanille
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe de sucre blanc
  • 1 cuillère à soupe de sucre roux

 

Pensez à vous munir également de :

  • 1 bocal ou une bouteille d’une contenance d’1 litre minimum (1,5 litre est recommandé)
  • Une planche à découper
  • Un couteau
  • Un entonnoir

La recette du rhum arrangé à la fraise

 

  1. Videz la bouteille de rhum HSE dans un autre récipient (si vous utilisez un bocal pour contenir votre mélange, sautez cette étape).
  2. Rincez les fraises à l’eau claire et les équeuter (retirer les feuilles des fraises à l’aide d’un couteau). Il est important de les équeuter après les avoir rincées pour éviter qu’elles ne se gorgent d’eau.
  3. Coupez les fraises en 4 dans le sens de la longueur et insérez les morceaux dans la bouteille de rhum vide (les fraises devraient remplir au moins la moitié de la bouteille).
  4. Fendez les gousses de vanille dans le sens de la longueur et grattez l’intérieur de celles-ci avec un couteau afin d’en extraire les graines. Déposez ces graines dans la bouteille de rhum. Une fois les gousses évidées, insérez-les également dans la bouteille.
  5. Ajoutez dans la bouteille une cuillère à soupe de sucre blanc, une cuillère à soupe de sucre roux (cassonade) et une cuillère à soupe de miel à l’aide d’un entonnoir.
  6. Tout en laissant l’entonnoir dans la bouteille, versez le rhum initialement mis de côté jusqu’à remplir entièrement le contenant.
  7. Il est temps de laisser macérer votre rhum pendant 3 mois. N’hésitez pas de temps à temps à remuer le mélange afin de bien diffuser les arômes de fraises au sein de la bouteille. Petite astuce : coller sur la bouteille une étiquette indiquant la date à laquelle la macération sera suffisante.
  8. Après la période de 3 mois, vous pouvez commencer à déguster ce rhum arrangé aux fraises ou filtrer le mélange afin d’en retirer les fruits. En revanche, laissez les gousses de vanille dans la bouteille afin qu’elles continuent à diffuser leurs arômes.


Lors du service du rhum arrangé, il est possible que vous le trouviez trop fort. Dans ce cas, n’hésitez pas à ajouter du sucre de canne liquide à votre rhum arrangé fraise.

Bonne dégustation.

Vidéo de la recette du rhum arrangé fraise

Autres recettes de rhums arrangés similaires