Le rhum : l'eau-de-vie caribéenne

Le rhum est en effet catégorisé dans les eau-de-vie. Il s'obtient par la fermentation puis la distillation de la canne à sucre, plante ayant été introduite aux Antilles suite au passage de Christophe Colomb à la fin du XVème siècle. Appelé à l'origine Tafia, ce n'est qu'à la fin du XVIIème siècle que le mot Rhum apparaît. Aujourd'hui c'est le quatrième alcool le plus consommé en France (derrière le whisky, les alcools anisés et la vodka) et le troisième dans le monde avec 17 litres de cette boisson consommés toutes les secondes (oui oui) !

La provenance du rhum

Né aux Antilles (à priori à Haïti et à Saint-Domingue), on fabrique du rhum dans bien des régions :

  • Toujours aux Antilles : Guadeloupe, Martinique et Cuba sont les plus connus mais on trouve des rhums locaux sur la majorité des îles.
  • Amérique du Sud : Venezuela, Guyane, Costa Rica et Colombie en tête mais encore une fois, une grande majorité des pays de ce continent en produisent.
  • Océan indien : on retrouve quelques productions à la Réunion, à Madagascar ou aux Seychelles.
  • En Asie : la aussi certaines rhumerie y sont implantées (car la canne à sucre est originaire de cette partie du globe) comme en Inde, au Japon ou encore aux Philippines 

Les types de rhum

Rhum vieux agricole - Maison Clément

Il existe 3 grandes catégories de rhum (que l'on peut distinguer selon la couleur) :

  •  Le rhum blanc : sa couleur est blanche car le processus de vieillissement n'est pas mené. En effet, après le processus de fermentation (ajout de levure dans le jus de canne) durant 72h et le processus de distillation (très rapide également), le rhum est entreposé dans des foudres de plusieurs hectolitres pendant quelques mois (3 en général). Il faudra pour finir ramener le rhum a un degré d'alcool commercialisé. On obtient ainsi du rhum blanc.
  • Le rhum vieux (ou vieux rhum) : ce n'est que le passage du rhum blanc dans des barriques de quelques centaines de litres pendant au moins 4 ans puis on reprend le processus normal (cf : ci-contre)
  • Le rhum ambré : il est pour sa part élevé en fut de chêne pendant 18 mois.

 

 

Généralement, à sa sortie, le rhum obtient un degré d'alcool allant de 40° à 62°.

Consommation du rhum

Evidemment, le rhum peut se boire comme tel, pur ou avec un jus de fruit, qu'il soit blanc, ambré ou vieux (après n'allez pas couper un vieux rhum avec un jus d'orange je vous en supplie). 

Il est aussi très apprécié autrement.

 

Plutôt que de le boire seul, je vous conseille également d'en faire du rhum arrangé. L'idée est simple : faire macérer des fruits dans le rhum pour en obtenir un nectar aromatisé.

Les cocktails à base de rhum

Le premier cocktail qui vient à l'esprit lorsqu'on parle de rhum est bien sûr le Mojito, mais découvrez plutôt ces autres cocktails :

  • Le ti'punch : ce cocktail typiquement antillais est on ne peut plus simple. Ajoutez à votre rhum (5cl) un fond de sucre de canne liquide et du jus de citron vert. Il est encore meilleur quand il est frais (vous pouvez à cette occasion y glisser un glaçon).
  • La Piña Colada : la encore, on utilise que des produits antillais. Idéalement, il faut se munir d'un mixeur pour cette recette : Rhum blanc, rhum ambré, jus d'ananas et lait de coco.
  • Le daiquiri : On passe sur la partie cubaine des Antilles avec ce cocktail à base de rhum Havana, de jus de citron vert et de sucre de canne liquide.

Les plats à base de rhum

Le rhum peut être utilisé en cuisine dans de nombreux plats afin de relever le goûts de ceux-ci ou pour l'accompagner :

  • Dans les crêpes : une bonne crêpe flambée au rhum ça ne vous dit rien ?
  • Dans le baba au rhum : cette pâtisserie imbibée de rhum
  • Dans la glace (rhum-raisin) : personnellement je ne suis pas très fan mais certains apprécient.
  • Dans les cannelés : cette spécialité sucrée Bordelaise