Le rhum est en effet catégorisé dans les eau-de-vie. Il s'obtient par la fermentation puis la distillation de la canne à sucre, plante ayant été introduite aux Antilles suite au passage de Christophe Colomb à la fin du XVème siècle. Appelé à l'origine Tafia, ce n'est qu'à la fin du XVIIème siècle que le mot Rhum apparaît. Aujourd'hui c'est le quatrième alcool le plus consommé en France (derrière le whisky, les alcools anisés et la vodka) et le troisième dans le monde avec 17 litres de cette boisson consommés toutes les secondes (oui oui) !
Né aux Antilles (à priori à Haïti et à Saint-Domingue), on fabrique du rhum dans bien des régions :
Il existe 3 grandes catégories de rhum (que l'on peut distinguer selon la couleur) :
Généralement, à sa sortie, le rhum obtient un degré d'alcool allant de 40° à 62°.
Evidemment, le rhum peut se boire comme tel, pur ou avec un jus de fruit, qu'il soit blanc, ambré ou vieux (après n'allez pas couper un vieux rhum avec un jus d'orange je vous en supplie).
Il est aussi très apprécié autrement.
Plutôt que de le boire seul, je vous conseille également d'en faire du rhum arrangé. L'idée est simple : faire macérer des fruits dans le rhum pour en obtenir un nectar aromatisé.
Le premier cocktail qui vient à l'esprit lorsqu'on parle de rhum est bien sûr le Mojito, mais découvrez plutôt ces autres cocktails :
Le rhum peut être utilisé en cuisine dans de nombreux plats afin de relever le goûts de ceux-ci ou pour l'accompagner :