Le livre de cave est un outil indispensable pour tout œnophile. Il permet à son propriétaire d'avoir un inventaire exhaustif des bouteilles que constituent sa cave. Alors bien sûr, pour les personnes qui détiennent une douzaine de bouteilles et qui comptent les boire dans l'année qui vient, cet outil n'a pas grand intérêt.
Je m'adresse donc plutôt aux personnes qui commencent à avoir un volume important de bouteilles et surtout (c'est le plus important) aux personnes qui ont en leur possession des vins de garde, c'est à dire des vins qui ont la particularité de pouvoir vieillir comme les vins achetés lors des primeurs (on parle de vins pouvant se garder plusieurs années, les plus grands vins peuvent se garder plusieurs dizaines d'années).
Au delà des multiples conseils de dégustation, de composition de cave ou de conservation des vins, le livre de cave est constitué de "pages vins" vierges (comme ci-contre).
Dans la première section, je présentais le livre de cave au format papier mais il en existe bien sûr plein d'autres, chez d'autres éditeurs ou sous différents formats.
Le livre de cave papier est le plus ancien des livres de cave. On peut le concevoir soi-même dans un calepin en créant les sections que l'on souhaite.
Voici quelques références que vous trouverez chez votre libraire :
- Le Guide Hachette des Vins (sur Amazon ou à la Fnac)
- Wine Journal (attention, il est en Anglais)
- Mon livre de Cave - Léon Mazella - Editions du Chêne
Ces livres de cave proposent des fiches de vins vierges mais également des conseils pour bien préparer sa cave, des conseils pour garder le vin, parfois même des accords mets et vins.
Aujourd'hui de plus en plus d'acteurs du secteur viticole ont lancé leur application "Livre de cave", cela permet de gérer sa cave en ligne, sur son smartphone, de manière dématérialisée. Voici quelques applications à télécharger :
- Vivino (disponible sur l'App Store et sur le Play Store)
- Twil
- Wine Advisor