Le livre de cave : comment gérer sa cave ?

Le livre de cave est un outil indispensable pour tout œnophile. Il permet à son propriétaire d'avoir un inventaire exhaustif des bouteilles que constituent sa cave. Alors bien sûr, pour les personnes qui détiennent une douzaine de bouteilles et qui comptent les boire dans l'année qui vient, cet outil n'a pas grand intérêt.

 

Je m'adresse donc plutôt aux personnes qui commencent à avoir un volume important de bouteilles et surtout (c'est le plus important) aux personnes qui ont en leur possession des vins de garde, c'est à dire des vins qui ont la particularité de pouvoir vieillir (on parle de vins pouvant se garder plusieurs années, les plus grands vins peuvent se garder plusieurs dizaines d'années). 

Le contenu du livre de cave

Au delà des multiples conseils de dégustation, de composition de cave ou de conservation des vins, le livre de cave est constitué de "pages vins" vierges (comme ci-contre).

  1. L'identité du vin le définit : son nom (exemple : Château Lascombes), sa cuvée et son millésime à savoir l'année où a eu lieue les vendanges de ce vin. On peut aussi l'identifier selon sa couleur et sa douceur (vin rouge, blanc ou rosé qu'il soit un vin "non viné" ou mousseux). Enfin, on y renseigne l'appellation (région dont il provient mais surtout label d'origine du vin délivré par l'organisme INAO), la région et le cépage (nom du pied de vigne donnant le raisin).
  2. Les informations sur l'achat du vin : on va y noter la date, le lieu et le prix auquel on a acquis le(s) vin(s). on peut aussi y annoter les coordonnées du producteur si l'on souhaite acheter de nouvelles bouteilles.
  3. La gestion : élément primordial du livre de cave, cette section permet d'indiquer l'année (ou la fourchette) à laquelle le vin aura atteint son apogée. On indique aussi où est situé le vin dans la cave (important si celle-ci est conséquente) et l'état du stock.
  4. La partie dégustation est propre au Guide Hachette des vins et permet d'indiquer si le vin est cité dans le guide.
  5. La dernière section traite des accords mets et vins, une fois donc que le vin est passé de l’obscurité de votre cave jusqu'à votre table.

Choisir le meilleur livre de cave pour ses vins

Dans la première section, je présentais le livre de cave au format papier mais il en existe bien sûr plein d'autres, chez d'autres éditeurs ou sous différents formats.

Les livres de cave : format papier

Le livre de cave papier est le plus ancien des livres de cave. On peut le concevoir soi-même dans un calepin en créant les sections que l'on souhaite.

 

Voici quelques références que vous trouverez chez votre libraire :

- Le Guide Hachette des Vins

- Livre de Cave - Larousse

- Mon livre de Cave - Léon Mazella - Editions du Chêne

Ces livres de cave proposent des fiches de vins vierges mais également des conseils pour bien préparer sa cave, des conseils pour garder le vin, parfois même des accords mets et vins.

Les livres de cave : format digital

Aujourd'hui de plus en plus d'acteurs du secteur viticole ont lancé leur application "Livre de cave", cela permet de gérer sa cave en ligne, sur son smartphone, de manière dématérialisée. Voici quelques applications à télécharger :

- Vivino (disponible sur l'App Store et sur le Play Store)

- Twil

- Wine Advisor