Les vins primeurs, wine not ?

Mettons les choses au clair dès maintenant, les vins primeurs ne sont pas les vins que vous pourriez trouver chez le marchand de légumes et de fruits du coin de la rue non. Si vous cherchez le meilleur primeur de votre ville, ce n’est donc pas ici que vous le trouverez.

Bouteilles de grands crus bordelais

Les vins primeurs, qu'est-ce que c'est au juste ?

Chaque année dès le mois d’Avril, les professionnels de la filière du vin dégustent les grands crus bordelais de l’année précédente (en 2020, nous parlons bien des vins vendangés en 2019). Ils les notent et estiment leur qualité, leur potentiel de garde et leur attribuent une note (Robert Parker, Wine Spectator, Revue des Vins de France ou Bettane et Desseauve sont les principaux classements). Entre 100 et 150 domaines de la région Bordelaise accueillent ces professionnels. Parmi ces domaines on retrouve les vins du château Yquem, du château Haut-Brion et du château Margaux.


Historiquement, ce système de vente nous vient de nos voisins d’outre manche depuis le XVIIIème siècle. Il est proposé au grand public que depuis le début des années 80 grâce au baron Philippe de Rothschild.

Breaking News : les ventes de vins primeurs sont d'ores et déja ouvertes, rendez-vous sur vos sites spécialisés pour acheter ces précieux flacons (Cavissima, Ventealapropriete, Le Petit Ballon...)

Peut-on acheter ces vins primeurs ?

Oui, il est possible d’acheter dès le mois de mai généralement et pendant quelques semaines seulement ces vins directement en ligne sur des sites comme ventealapropriete.com ou encore sur Cavissima. Il est possible de se créer des alertes par e-mail pour recevoir en temps réel une notification de la mise en vente d’un vin; ceci est particulièrement utile si vous songez à acheter un vin spécifique et dont la demande est importante.

Quand a lieu la livraison des vins primeurs ?

Comme il s’agit de grands vins, qui passent de nombreux mois en fût (18 mois en moyenne), il faut être patient quant à la date de livraison de vos précieux flacons. Généralement, pour les vins rouges, il faut compter 18 à 24 mois entre la commande et la livraison. Les vins achetés aux primeurs 2019 (vendanges de 2019) vous seront donc livrés au premier semestre 2022. Pour les grands crus en blanc (Yquem, Coutet, Climens), le temps en fût est plus long, comptez un an de plus. Pour un achat cette année, vous recevrez vos vins en 2023.

Pourquoi acheter des vins primeurs ?

Le prix des vins

L’avantage pour le consommateur est que le coût à la bouteille est moins important que lorsque le vin sort sur le marché. En effet, lors de la dégustation des vins, l’estimation de sa qualité et de son potentiel de garde est difficile à faire car le vin n’a que quelques semaines. Celui-ci se bonifie avec l’âge. 2 ans plus tard, lors de sa mise sur le marché, il a déjà un peu vieilli et ses arômes en disent plus. Le cours du millésime grimpe donc très rapidement. Le site Cavissima nous montre la côte de chaque grand vin dès sa sortie en primeurs :

Prix de la bouteille de Château Lascombes
Evolution du prix de la bouteille du Château Lascombes entre 2011 et 2018. Source : Cavissima.com

La disponibilité du vin

Pour certains grands vins et sur certaines années où la production a été faible, il n’y a même pas de mise sur le marché car toutes les bouteilles ont déjà été vendues via les primeurs. Il est donc primordial d’être très réactif et de se procurer ces précieux flacons en amont de la commercialisation. Sinon il faudra attendre que ces bouteilles soient remises sur le marché plusieurs années plus tard et à un prix bien plus élevé.

La surprise

Vous avancez les frais d’achat du vin en année N et 24 à 36 mois plus tard, vous recevez vos bouteilles dans une caisse en bois alors que vous aviez (peut-être) totalement oublié l’existence de cette commande : JOIE !


Pour les amateurs avérés, quelle jouissance de pouvoir renseigner ces nouvelles bouteilles dans son livre de cave et aller les descendre au sous-sol, dans sa cave à vin (ou dans une armoire réfrigérée).

L'avantage pour le domaine viticole

Assez logiquement, l’avantage des ventes en primeurs pour les maisons viticoles est la trésorerie. Cela leur permet de toucher des fonds avant même que le vin soit embouteillé et donc de financer cette étape d'embouteillage, d’investir ou de commencer le développement de la production des années futures.

Écrire commentaire

Commentaires: 0