Anti-gouttes, bec verseur et doseur

Le bec verseur pour ne pas tacher votre nappe

Voici un ustensile indispensable pour les grandes tablées lors d'un repas de fête. Celui-ci évitera de tacher la nappe brodée de l'arrière-grand-mère ou pire encore de laisser échapper une goutte ou deux du château Berliquet (Saint-Émilion grand cru) de 1980. Du plus simple : une feuille d'aluminium, au plus complexe : un bec verseur décanteur, il existe une large gamme d’accessoires permettant de servir votre vin dans des conditions idéales. 

On le retrouve dans tout magasin qui se respecte, de la grande surface jusqu'au caviste en passant par Internet évidemment. La feuille d'aluminium (vendue très souvent par paire) vous coûtera moins de 10€. En revanche les becs verseurs les plus sophistiqués coûtent plusieurs dizaines d'euros et ceux pour les professionnels dépassent la centaine.

L'anti-goutte : une utilité qui reste à démontrer

Quand on me parle de bague anti-goutte je pense directement à cet anneau en métal argenté que l'on glisse au goulot de la bouteille, jusqu'à l'épaule. Soyons honnête... Cet ustensile ne sert pas à grand-chose si ?

Alors certes il permet d'éviter que des gouttes viennent salir la belle étiquette de votre vin, mais ce que l'on veut c'est plutôt d'éviter de mettre des gouttes partout non ?

 

Conclusion : cet ustensile existe (vous le verrez chez les personnes âgées), il habille bien les bouteilles de vin mais son utilité reste à prouver.

Le doseur d'alcool

Ce dernier ustensile est très utilisé dans les CHR (cafés, hôtels et restaurants) mais aussi lors de la confection de cocktails. Il permet d'ajouter la dose exacte d'alcool afin de garantir le succès d'un cocktail. Le plus commun des doseurs d'alcool est un petit cône marqué de graduations (en centilitre). On le trouve aussi sous forme de boule d'une contenance de 2cl uniquement qui est beaucoup utilisée pour le pastis.

bec verseur alcool

Si vous souhaitez vous procurer des becs verseurs de qualité et à moindre coût, je vous propose ce site internet spécialisé dans l'art des cocktails. Une fois les becs verseurs réceptionnés, il vous suffit de les placer dans le goulot de n'importe quelle bouteille d'alcool. La partie noire va hermétiquement coincer le bec verseur dans le goulot de la bouteille, il ne vous reste qu'à verser dans votre verre ou dans un shaker.

Verre doseur alcool

Et voici comment vous procurer un verre doseur pour concocter vos plus beaux cocktails alcoolisés. Conçu en acier inoxydable, il est fiable, solide et vous permet de réaliser tous les cocktails que vous souhaitez grâce à 6 mesures allant de 1,5 centilitres à 7 centilitres. Et plus possible de se tromper dans les doses car il existe un relief au sein du verre pour vous indiquer où vous en êtes.

Avec ces trois accessoires toujours dans votre cuisine et prêts à l'emploi, vous devriez faire effet lorsque vous recevrez des invités et surtout, vous éviterez de tâcher vos nappes, serviettes ou vêtements. Mais si malgré le bec verseur, l'anti-goutte à vin ou le doseur d'alcool vous arrivez à vous tâcher... Alors faites appel au détachant Dr. Beckmann !! ;)