Quiz #1 : connaissez-vous les appellations viticoles ?

Belles vignes

L'AOC (appellation d'origine contrôlée)

Une appellation d'origine contrôlée (AOC) est une certification permettant d'identifier qu'un produit (le vin en l'occurrence) a été réalisé en suivant un processus strict et sur un territoire délimité. Par exemple, un vigneron qui élabore un vin près de Beaune (même s'il respecte les étapes d'élaboration à la lettre) ne pourra pas lui donner l'appellation Margaux (située dans le Bordelais).

Les appellations sont donc bien délimitées à une région viticole (Bourgogne, Bordelais, Vallée du Rhône...) mais tous les vins produits sur une région ne disposent pas d'une AOC. Celle-ci est décernée par l'INAO (Institut National de l'Origine et de la Qualité) tant sur les produits viticoles que laitiers (fromages) ou agroalimentaires (fruits, légumes).

Le quiz sur les AOC françaises

Voici un premier quiz de 10 questions sur les appellations d'origine contrôlée françaises afin que, lors de votre prochain dîner, vous vous sentiez plus à l'aise en apportant une bouteille de vin rouge sous l'appellation Irouléguy (oui oui cette AOC existe bien et se trouve dans le sud-ouest). Vous pourrez même peut-être surprendre votre hôte, qui sait...

 

Il n'y a pas de piège dans ce quiz, seulement des réponses qui valent 1, 2 ou 3 points.

 

Bon courage

Créez votre propre sondage de satisfaction des utilisateurs

Alors, que pensez-vous de votre résultat ? Si vous souhaitez réviser pour le prochain quiz, voici les principales appellations d'origine contrôlée françaises recensées (il y en a 380 au total en France).

Écrire commentaire

Commentaires: 0