· 

Plantarium : des spiritueux Bios et Français

Dans cet océan de marques de spiritueux - connus ou non, français ou étrangers, produits à très grande échelle ou provenant d’une petite structure - on se noie bien trop souvent. Tout le monde connait la marque de Gin Bombay Sapphire, reconnaissable à sa bouteille de couleur bleue mais en parler ici n’a pas grand intérêt, vous n’aurez rien à y apprendre. En revanche, voici un nouvel acteur sur le marché des spiritueux : Plantarium.

Qui est derrière cette marque de spiritueux ?

Après avoir passé plus de sept années au sein de Figaro Classifieds dans la branche immobilière (dont 2 ans et demi en tant que responsable commercial du site Achat-Terrain), Nicolas Millet s’est associé à une distillerie Charentaise pour s’entourer de professionnels expérimentés et proposer à la vente des gins et des vodkas.


Ce projet ne sort pas de nulle part, voilà en réalité 3 ans qu’il le prépare. Il s’est formé partout en Europe auprès de cavistes, de distilleries et a intégré le Centre International des Spiritueux pour acquérir les compétences nécessaires à la distillation de ces alcools.

Un gin et une vodka français

Nous n’avons pas à faire ici à une énième marque de gin et de vodka, non. Plantarium est une marque de spiritueux distillés en France, tout près de Cognac dans les alambics d’une distillerie familiale présente depuis des dizaines d’années.


Plantarium se veut être une marque biologique grâce au choix des matières premières méticuleusement sélectionnées (blé biologique). On y retrouve des arômes très travaillés, c’est un travail d’orfèvre réalisé ici pour trouver le meilleur spiritueux.

Des spiritueux bio mais pas que !

Le label bio est très appréciable et Plantarium va même plus loin : les bouteilles proposées par de grands verriers sont 100% recyclables et pourront être réutilisables. En effet, la maison de création va proposer à ses clients des idées pour donner une seconde vie à ces belles bouteilles choisies avec soin (contenant pour vos cocktails et idées déco).


De même, le papier utilisé sur les bouteilles et sur les coffrets n’a pas été choisi au hasard, il provient de forêts durablement gérées et a été magnifiquement designé pour présenter les informations essentielles au gin ou à la vodka.
Pour ces deux premières créations, Plantarium proposera des éditions limitées et numérotées (collector donc) !

La vodka et le gin made in Plantarium

Tous les deux élaborés à partir de blé biologique récolté en France et distillés dans un alambic à colonne (à Cognac), ces deux spiritueux qui connaissent un bel essor depuis quelques années obtiennent des arômes très spécifiques grâce à un travail minutieux :

  • La vodka propose des notes de céréales, un milieu de bouche ample, légèrement sucré et un final subtilement vanillé et poivré.
  • Le gin : épicé, les arômes de baies de genévrier côtoient les notes piquantes du gingembre et la douceur de la fleur d’oranger.

Pourquoi contribuer au financement de Plantarium ?

La contribution au projet Plantarium va permettre de financer la production des deux créations présentées auparavant : une vodka complexe et harmonieuse et un gin riche et savoureux. Cette contribution va également permettre à Nicolas Millet de se projeter sur les futures créations, d’aller chercher des investisseurs pour développer son activité, d’asseoir sa crédibilité auprès des cavistes, principaux revendeurs de ces flacons.


Cette contribution réalisée via le site Ulule va vous permettre en outre de déguster dès le mois de février 2021 la vodka et ou le gin élaboré par la distillerie Plantarium.

Retrouvez toutes les informations, les contreparties et une vidéo de ce beau projet :

Écrire commentaire

Commentaires: 0