· 

Tout savoir sur les nouveaux vins respectueux de l'environnement : les vins bio et les vins HVE

verres de vin blanc

Devenues centrales, les questions environnementales n'épargnent évidemment pas le domaine viticole. Pour proposer des vins sains et respectueux de l'environnement, les producteurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les vins bio et HVE.

Pour une viticulture raisonnée

On ne peut évoquer l'environnement et la viticulture sans introduire celle que l'on nomme la viticulture raisonnée. Très règlementée, cette dernière a un objectif principal : limiter au maximum les composants chimiques au profit de solutions plus naturelles. Les pesticides ne sont pas totalement bannis pour autant et peuvent être utilisés en cas de récoltes menacées.

 

Il existe différents types de certifications régionales et nationales qu'il est possible de découvrir sur le site Lalande Moreau. Spécialisé dans la vente en ligne de vins et champagnes d'exception des Vignobles Lalande Moreau, il propose en effet une sélection très complète de vins qui feront le bonheur des plus exigeants !

La certification Terra Vitis

Cette certification prend en compte le fonctionnement global d'une exploitation, ses valeurs humaines mais également sa viabilité économique.

La certification Haute Valeur Environnementale (HVE)

Cette certification est plus récente puisqu'elle a été élaborée par le Grenelle de l'Environnement en 2008. Elle ne concerne pas seulement la viticulture mais toutes les formes d'agriculture. Les exploitations engagées dans cette démarche sont classées selon 3 niveaux de certification. Une gestion de l'eau très attentive et la protection de la biodiversité sont deux critères particulièrement importants.

Pour une viticulture bio

cave à vin

La promesse de la viticulture bio est beaucoup plus radicale puisqu'elle garantit une culture des vignes sans produits de synthèse et sans désherbants chimiques. Au-delà de la culture à proprement parler, ce label impose aussi des restrictions en termes de vinification, l'usage de matières premières biologiques étant incontournable.

 

On peut évoquer deux labels majeurs : le label Agriculture Biologique et le label bio de l'Union Européenne. Le premier appartient au Ministère de l'Agriculture mais seul le second, représenté par l'Eurofeuille, doit obligatoirement figurer sur l'étiquette des vins français.

 

Les labels de vins peuvent également être privés. Parmi ces derniers, on peut évoquer le label Bio Cohérence. Pour l'obtenir, il faut associer certification bio et vente directe. Né en 2009, en réaction au nouveau règlement européen, il réaffirme les valeurs de l'agriculture biologique dans ce qu'elles ont de plus exigeant. Lui aussi très rigoureux, le label Nature & Progrès est quant à lui beaucoup plus vieux puisqu'il est créé en 1964. Il continue de rassembler professionnels et consommateurs soucieux d'une culture de la vigne et d'une vinification plus saines et plus naturelles.

 

Les vins bio ou issus de l'agriculture raisonnée sont de plus en plus demandés et appréciés par des consommateurs soucieux de la provenance et de la qualité de leurs bouteilles. Une réalité commerciale et environnementale à laquelle bon nombre de producteurs ont réagi favorablement. Synonymes de hautes exigences, les labels nationaux, régionaux ou européens permettent de se repérer dans un marché foisonnant où les belles découvertes gustatives restent évidemment de mise !

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0