La capsule de vin : l'ADN de votre bouteille de vin

Il nous arrive tous de se demander quel vin choisir dans ce rayon gigantesque de ce supermarché ! L’étiquette est belle, c’est une appellation connue, c’est une bonne année, c’est une maison viticole reconnue… Dès aujourd’hui vous pourrez choisir votre bouteille en analysant sa capsule de vin.

Qu’est-ce que la Capsule Représentative de Droit (CRD) ?

La capsule de vin n’est autre que ce revêtement en aluminium recouvrant le goulot de chaque bouteille de vin (que celui-ci soit rouge, blanc, rosé ou pétillant). La plupart des consommateurs de vin n’y prêtent pas attention : on la retire à la main, on la découpe avec la scie du tire-bouchon ou avec un couteau. L’important n’est-il pas le contenu plutôt que le contenant ? Et pourtant, la capsule de la bouteille de vin nous livre des informations importantes.

Les informations présentes sur la capsule de vin

Tout d’abord, il faut savoir que la présence de la capsule de vin sur la bouteille est légalement obligatoire (en tout cas jusqu’au 1er juin 2019, voir le dernier paragraphe). Si cette capsule CRD n’est pas présente, le vin ne peut être vendu (hormis si le vendeur détient un document certifiant la légalité du produit).

Le sceau de Marianne

Les bouteilles sont coiffées d’un sceau représentant Marianne, la figure symbolique de la République Française. Seule sa tête est représentée, de profil, regardant à gauche (sa gauche) et on remarque bien le bonnet phrygien (symbole de la liberté).

Informations du pion fiscal

Capsule de vin récoltant

Le pion fiscal - ce timbre ou figure la Marianne - dispose également de 3 informations :

  • La mention “République Française”
  • Les initiales D.G.D.D.I (Direction Générale des Douanes et Droits Indirects)
  • La contenance de la bouteille en centilitres (on trouve donc le plus généralement la mention “75cl”).

Ce pion fiscal ne doit faire apparaître aucune autre information et doit être lisible facilement. Il est donc sur fond blanc ou gris la plupart du temps.

Informations de la couronne

La couronne de la capsule de vin est la partie extérieure de celle-ci. Si les informations du pion fiscal ne nous ont pas vraiment servi à choisir notre bouteille dans le supermarché, les informations de la couronne sont bien plus intéressantes. On note également que la couronne a, selon la bouteille, une couleur différente, nous y reviendrons.
Cette couronne présente deux chiffres entourant une lettre (ou un mot).

  • Le premier chiffre à gauche désigne le numéro du département du siège de l’embouteilleur. On peut donc s’apercevoir que le département de l’embouteilleur n’est parfois pas le même que celui du producteur (vous avez sur l’étiquette le code postal du producteur).
  • Le second chiffre à droite est le numéro administratif d’agrément de l’embouteilleur ou du répartiteur de capsules.
  • La lettre du milieu informe sur le statut de l’embouteilleur (et c’est cette information qui est la plus importante lors de l’analyse de la capsule de vin).

Que signifient les lettres sur la capsule ?

Capsule de vin Entrepositaire

Il ne peut y avoir que 3 lettres différentes sur la capsule CRD : R, N ou E

  • R comme Récoltant (ce mot est parfois écrit en toutes lettres). Cette lettre est un gage de maîtrise de la production car elle indique que le producteur, le vinificateur et la mise en bouteille ont été faites par le même intervenant.
  • N comme Négociant (parfois écrit en toutes lettres également). Le négociant achète du vin en vrac et le met en bouteille lui même.
  • E comme Entrepositaire agréé. L’entrepositaire achète du raisin ou du vin et le commercialise sous son nom, sa marque. On parle ici souvent de maisons de négoce

Vous l’aurez compris, même si l’on trouve d’excellents vins de négociants ou d’entrepositaires, je ne peux que vous conseiller d’acheter des vins de Récoltants, ceux qui maîtrisent l’activité jusqu’au bout.

Pourquoi des couleurs différentes sur les capsules ?

La couleur de la couronne de la capsule de vin a elle aussi une signification, l’embouteilleur ne peut pas la choisir lui-même. La couleur diffère en fonction du type d’alcool que contient la bouteille. Il existe 8 couleurs différentes dont 4 sont utilisées pour le vin (verte, bleue, rouge lie-de-vin et orange).

Couleur Explication sur la capsule
 Verte Pour les vins tranquilles et pétillants produits dans des régions bien établies comprenant les AOC (appellations d’origine contrôlée) ou les VDQQ (vins délimités de qualité supérieure).
Bleue Les vins n’étant pas en AOC. Il s’agit donc des vins de table ou vins de pays
Rouge lie-de-vin Remplace parfois (et ce depuis 2011 uniquement)  la capsule de vin verte ou bleue (sauf le Champagne et les vins doux naturels).
Orange Couleur de capsule de vin réservée aux vins doux naturels (Muscat de Beaumes de Venise) et au vins de liqueurs (Pineau des Charentes)
Jaune Couleur réservée au Cognac et à l’Armagnac (deux alcools obtenus par distillation du raisin)
Rouge Seuls les rhums des Départements d’Outre-Mer ont une couronne de couleur rouge
Grise Concerne les produits intermédiaires (Ratafia)
Blanche Un couronne blanche pour distinguer tous les autres alcools

La fin de la Capsule Représentative de Droit ?

Capsule de vin Négociant

Depuis le 1er juin 2019, la capsule de vin représentant Marianne n’est plus obligatoire pour les formats de bouteilles de moins de 3 litres alors qu’elle l’était depuis 1960. Malgré cela, la quasi totalité des bouteilles qui sortent sur le marché l’ont encore.


Ce choix n’est autre qu’une simplification administrative. En effet, aujourd’hui un bon nombre de bouteilles de vins qui sont produites en France s’en vont à l’étranger alors que la présence de la capsule de vin n’est reconnue que dans l’hexagone. Les embouteilleurs doivent donc mettre en place deux chaînes d’embouteillage en cas d’exportation.
Désormais, l’embouteilleur doit fournir un document certifiant la conformité du vin (et la traçabilité).

Commentaires: 4
  • #4

    La Petite Goutte (mercredi, 21 octobre 2020 14:21)

    Bonjour La Médocaine, merci pour ce complément d'information très précis et riche qui vient alimenter cet article sur la capsule de vin.
    Cordialement

  • #3

    La Médocaine (mercredi, 21 octobre 2020 13:53)

    Bonjour, bon article ; il y a toutefois une erreur : la capsule n'indique pas l'embouteilleur mais celui qui habille la bouteille (capsule + étiquette). En effet, un Négociant peut acheter des bouteilles en tiré bouché, mise de château et faire l'habillage lui-même. Dans ce cas, il pose ses propres capsules, indiquées N, alors que le vin est bien mis en bouteille au Château. C'est donc sur l'étiquette et non sur la capsule que l'on a les informations sur le chemin du vin. Dans ce cas, on aura "Mis en bouteille au Château pour Le Négociant 33xxx".

  • #2

    La Petite Goutte (lundi, 05 octobre 2020 15:55)

    Bonjour AUBRIOT, merci pour votre bonne remarque, je n'ai en effet pas parlé des mentions que l'on trouve en bas de la couronne. Il s'agit simplement de la marque de fabrique de l'embouteilleur, très souvent ses initiales. Ainsi nous retrouvons "BM" pour B.M Embouteillage situé en Gironde, "La BC" pour La Bouchonnerie Capsulerie dans le Nord ou encore "S" pour Saucaps. Cordialement

  • #1

    AUBRIOT (lundi, 28 septembre 2020 10:56)

    Infos très intéressantes et comme vous le précisez dans l’article, ça éclaire bien sur le chemin du raisin à la table.
    Cependant il y a une autre lettre ( ou 2 ) au bas de la couronne ; dans votre écrit , BA ou BM et sous mes yeux M.
    Pourriez-vous communiquer à propos de cette indication ? Merci.