Les tire-bouchons et les thermomètres

Une fois votre cave à vin pleine, il va falloir "investir" dans un tire-bouchon. Je dis "investir" mais bien sûr, certains de ces ustensiles ne coutent qu'une poignée d'euros. Pour d'autres, il vous en coutera plusieurs dizaines voire centaines d'euros. Pour les puristes, vous pouvez également vous procurer un thermomètre à vin afin de proposer à vos convives le bon vin à température idéale.

Des tire-bouchons en tout genre

Il existe un tas de tire-bouchons de toute forme. Du tire-bouchon de votre couteau suisse pour vos balades dominicales en forêt jusqu'au tire-bouchon électrique professionnel. Le choix est large et la qualité peut varier. Certains sont manuels, à levier ou électriques mais ils ont tous la même finalité : ouvrir nos bouteilles de vin !

Pour ma part, je suis plutôt tire-bouchon manuel de sommelier c'est à dire le genre de modèle suivant :

De la marque Laguiole (je me le suis procuré pour une vingtaine d'euros), il est simple, fonctionnel et esthétique.

 

Tout d'abord, une scie (repliée sur la photo) permet de découper la capsule de la bouteille proprement. Une fois retirée, on déplie la vis et le levier afin d'extraire le bouchon. Le levier dispose d'un cran à mi-hauteur afin de garder la vis bien droite dans le goulot (cela évite de casser le bouchon dans la bouteille, ce qui peut être fréquent sur les vielles bouteilles). Le dernier cran quant à lui permet de bien accompagner le retrait du bouchon jusqu'au bout sans avoir à forcer.

 

Ce tire-bouchon dispose enfin d'un décapsuleur au niveau du cran de mi-hauteur.

 

Voici autrement ce que l'on peut trouver comme tire-bouchon :